mardi 15 septembre 2015

Notre nouvelle Ecole à Saint-Médard-en-Jalles




Après 15 années passées au Bouscat, nous nous installons dans un nouveau local situé à Saint-Médard-en-Jalles (Z.A de Berlincan, 19 av. de Berlincan, 33160) (https://www.facebook.com/artsmartiauxinternes)


C’est un lieu qu’un certain nombre d’élèves ont remis à neuf en donnant leur temps, leur savoir-faire et leur énergie.

Le résultat est à la hauteur des espérances. Les tons verts et gris amènent une ambiance sereine et sobre tout en décorant notre école dans l’esprit dans lequel elle évolue. 

Au départ de ce nouveau défi, les interrogations et les doutes étaient grands. Mais la sérénité dégagée par notre Maître a payé : nous avons trouvé un local qui nous ressemble peut-être plus que l’ancien. 

C’est en tout cas avec une nouvelle synergie que nous y pratiquons.

La salle est plus petite et permet plus de proximité en créant une dynamique particulière. Nous sommes plus proches les uns des autres dans les différents ateliers et faisons davantage les choses ensemble. 
Avant, on regardait de loin ce qui était fait par les autres. 
Aujourd’hui, étant physiquement plus proches, on interagit, on échange, on corrige plus facilement.

Après quelques entrainements, je peux le dire : On y est bien !

lundi 14 septembre 2015

Je pense donc j'ignore...




Les sujets dont je parle ne sont que l’interprétation de ce que je pense aujourd’hui. 

Je ne serai pas demain celui que je suis aujourd’hui. Nous sommes en évolution constante, donc ce que je pense ici et maintenant peut différer avec ce que chacun de vous pense et avec ce que je penserai ici ou ailleurs demain.

D’autre part, plus que de montrer ce que je sais, ce que j’écris montre ce que je ne sais pas. Traiter un sujet d’un point de vue m’est en lumière les autres facettes du sujet qui ne sont pas traitées.

Dire ce qu’on sait n’a que l’intérêt d’échanger avec d’autres points de vue et de prendre conscience de ce qu’on ne sait pas encore.

Mon Maître utilise souvent la même métaphore pour mettre en exergue la façon holistique dont nous observons et comprenons le monde : Observer une pyramide de face, de dessus ou de biais nous montre plusieurs figures géométriques différentes, qui sont en fait le même objet. 

Par contre, ce que je sais aujourd’hui, c’est que plus je pense comprendre et plus l’immensité de mon ignorance grandie. Au départ nous sommes des incompétents inconscients (je ne sais pas ce que je ne sais pas), puis nous passons à l’étape suivante : incompétent conscient (je sais que je ne sais pas). 

C’est le point de départ pour devenir compétent…